Assainissement des murs
Tous nos murs sont enduits avec du ciment et ferrés avec du grillage à poule. Outre l’aspect esthétique discutable, cela empêche l’humidité qui remonte dans les murs de correctement s’évacuer. Cela entraîne donc des désordres graves, car les murs en terre qui ne peuvent sécher vont devenir meubles, s’affaisser, provoquer des fissures, etc.
Nous décidons donc de supprimer tous les enduits ciments avant de mettre notre hérisson et de couler la future dalle. Si nous faisons un enduit perspirant, cela nous permettra de bénéficier de la régulation hygrométrique naturelle de nos murs en terre.
La procédure est simple. Meuler verticalement afin de couper le béton en bandes, et surtout de couper le maillage du grillage à poules.

Puis, à l’aide d’un marteau-piqueur ou d’un burineur (suivant l’épaisseur de l’enduit et la fatigue des bras), glisser un burin entre le mur et l’enduit, de manière la plus parallèle au mur possible, afin de décrocher l’enduit et le grillage sans retirer de matière au mur.

Ne reste plus ensuite qu’à évacuer des brouettes et des brouettes de gravats, et remaçonner les quelques surprises cachées derrière l’enduit…



Next !