Passage des réseaux
La chaudière arrive, et le ballon d’eau chaude également… Pour les poser dans la pièce que nous appellerons « Chaufferie », il nous faut une dalle qui supporte leur poids ! Et pour faire la dalle, on doit d’abord passer tous les câbles qui doivent se trouver dessous cette dalle !
De manière assez logique, c’est dans cette même pièce qu’il y a les départs d’eau chaude et de chauffage, mais également eau froide. Il y aura également le tableau de distribution électrique, et c’est par là que passe l’évacuation des eaux usées vers l’assainissement.
Alors on tente de réfléchir à l’emplacement de tous les circuits électriques (toutes les prises, tous les interrupteurs), à tout le tableau de distribution (dans le respect de la norme NF C 15-100 !) pour déterminer combien de circuits, leur section, vers où ils vont, etc. Pareil pour les circuits d’eau ainsi que la totalité des évacuations…
Puis c’est parti !
On commence par chercher et trouver l’ancienne évacuation existante.

On coupe et on retire non sans mal l’ancien tuyau qui passe dans le soubassement du mur. Puis on agrandit le diamètre du trou pour y connecter notre évacuation en 100mm.
La chaufferie se trouve contre le bâtiment qui deviendra habitable, et non dedans. Nous devons donc passer les réseaux d’eau et électriques de l’extérieur vers l’intérieur. On « s’amuse » donc à creuser sous le soubassement du mur, au plus proche du futur ballon d’eau chaude d’un côté du mur (et de la salle-de-bain de l’autre côté).

Une fois le trou assez grand (sans trop l’être pour éviter de déstabiliser le mur), nous commençons à faire passer les tuyaux les plus volumineux : ceux de l’eau chaude et du chauffage, qui sont dans des gaines isolantes.

De l’autre côté du mur, on place également l’évacuation pour la salle-de-bain, afin qu’elle ait la bonne pente sans que tous nos futurs tuyaux ne la gênent.

Puis passage des innombrables circuits électriques et câbles réseau !

Ensuite, on range comme on peut les câbles d’eau chaude/froide en aménageant des fossés pour qu’ils ne remontent pas (trop) dans la future dalle.


On range également tous les câbles électriques (pas de photo :-/) et on est bon pour l’étape suivante !