Hérisson de l’entrée
Notre compteur d’eau, en bordure de terrain, alimente une partie de la ferme (juste la partie habitable actuelle).
Avant d’effectuer le hérisson, je décide de créer une nouvelle arrivée d’eau pour la partie que nous rénovons. Il y aura ainsi 2 arrivée indépendantes, avec robinets de coupure et possiblement défalqueur : une pour la partie ancienne et une pour la partie rénovée.
Nous creusons donc le gravier fraichement posé pour retrouvé le tuyau d’arrivée d’eau mis à jour (et cassé) lorsque le drain extérieur a été posé. Nous le coupons, plaçons un Té pour effectuer la dérivation, et le faison passer sous notre future entrée.


On mets en pression, on vérifie qu’il n’y a pas de fuites, puis nous reremplissons la tranchée avec les graviers, et nous comblons/tassons la mini-tranchée de l’entrée de terre sans cailloux.
Nous plaçons un feutre géotextile pour éviter que la terre ne remonte dans le drain ou n’affecte le hérisson.

Puis nous plaçons le drain, après l’avoir relié à l’évacuation précédemment posée.


Enfin, nous faisons le niveau avec du gravier roulé 20/40, jusqu’à la hauteur calculée (hauteur de sol fini – (tomettes+chappe+dalle)).

Nous en profitons pour remplacer les anciens montants de l’ouverture, dont la base a pourri. En effet, cette ouverture va héberger notre future porte d’entrée, qui risque de faire son poids… Mieux vaut qu’elle ne fasse pas tout tomber lors de sa première ouverture !


