Réhaussage du toit appenti
Etat des lieux avant travaux : avec l’âge, les poteaux soutenant un côté de l’appenti se sont enfoncés dans le sol, causant l’affaissement d’un côté du toit :

Première étape : détuiler les quelques centaines de tuiles !




Ensuite, 2 étais placées sous la poutre, au plus prêt des poteaux à remplacer, sur une base très trèèèès stable.
Puis on soulève le toit en tournant les poignées d’une étais à l’aide d’un pied de biche (pour faire levier). Lorsque l’étai est au plus haut, l’autre étai prend le relais avec le cran supérieur, et ainsi desuite jusqu’à avoir la poutre de niveau.
Résultat, le toit est remonté d’environ 60cm :

J’effectue une coupe nette des pieds des poteaux, je coule un gros bloc béton pour bien asseoir la charge, et je fixe les poteaux sur ces blocs grâce à des pieds métalliques. Ainsi, plus d’humidité stagnante en pieds de poteaux qui risquerait de les faire pourir.
Je constate également que les intempéries ont eu raison de la bordure du toit : l’appui de l’échelle a suffi pour casser la solive en bordure, et la volige se casse également dès que je pose un pieds dessus. Donc remise à neuf.


Puis pose d’un pare-pluie pour évacuer l’eau qui s’infiltrerait par les fissures des tuiles, et remontage de toutes les tuiles (sans contrelattage, car je réutilise les tuiles canal d’origine, sans crantage)



Petite réfection du solin également, car l’ancien fixé par un enduit béton s’est décroché lors d’une grosse pluie, en emportant un morceau du mur…

Et en inspectant l’autre côté de la poutre, celui qui est soutenu par le mur, je constate que non seulement une des poutres ne repose pas vraiment sur le mur, mais que sa remontée a provoquée une belle fissure dans le mur (qui soutient la deuxième).


Donc je fini ce poste en étayant de nouveau la poutre, mais côté mur. Puis je démonte la partie fissurée, et je la remonte à la chaux en m’assurant de faire des assises confortables pour les 2 poutres…


Le nouveau morceau n’est pas très esthétique, mais le toit ne risque plus de tomber tout de suite ! Nous essaierons de rattraper tout cela lorsque nous passerons aux enduits extérieurs ! (ce n’est pas tout de suite…)