Archives de
Month: juillet 2023

Drainage extérieur

Drainage extérieur

Afin que les veines d’eau souterraines n’inondent plus notre rez-de-chaussée, et pour réguler l’humidité du sol, nous avons fait appel à un terrassier pour nous poser des drains extérieurs.

Le drain est creusé à plus de 2m des murs de la maison pour éviter qu’ils ne bougent, et forment un L autour de la maison (à l’Est et au Sud), pour récupérer les eaux venants de l’amont.

Nous en profitons également pour relier les nouvelles descentes pluviales directement aux drains

Puis les tranchées sont remplis avec un petit lit de gravier, le drain, un peu plus de gravier, du géotextile, et rempli de gravier jusqu’en haut.

Depuis, nous avons pu tester avec les ruissellements de surface avec les orages d’été ! Tout s’écoule bien dans le drain, pas une goutte au RDC ! (même après décaissage). Reste maintenant à voir lorsque les terres sont imbibées d’eau en hiver…

Décaissage du RDC

Décaissage du RDC

Après avoir déterminé le niveau du sol fini (notamment pour avoir des hauteurs de porte convenable sans avoir à réhausser les linteaux), soustrait l’épaisseur des futures tomettes, de la chappe, de la dalle et du hérisson, on arrive à la profondeur à décaisser. Soit entre 25cm et 70cm suivant les pièces (le sol n’est pas plat à l’origine). Cela représente un petit volume de terre, puisque ce décaissage doit être effectué sur environ 90m².

Heureusement, on a eu un coup de main mécanique apprécié !

En une journée, la minipelle a permis de dégager le plus gros, ne laissant qu’environ 40m² (inaccessible pour elle) et les bordures des murs, pour ne pas attaquer le bulbe de compression (ie ne pas faire bouger les murs).

Elle nous a également recreusé une tranchée pour l’évacuation du drain intérieur, pour le placer un peu plus bas.

Le reste a été fait à la main (ou plutôt pieds-de-biche, marteau-piqueur, pioche et pelles), et assez rapidement à notre grande stupéfaction !

Nous en avons profité pour assainir également les murs : retirer les enduits ciments afin que les murs puissent respirer !