Archives de
Month: mars 2023

Pose des Gouttières

Pose des Gouttières

Objectifs

Nous avons un trottoir béton qui fait tout le tour de la maison et un enduit ciment sur environ 1m50 de haut.

L’humidité qui remonte naturellement du sol est bloquée par le trottoir ciment et remonte par les pieds de murs. L’enduit ciment empêchant cette humidité d’être rapidement évacuée, l’humidité remonte encore plus haut dans les murs, non sans attaquer les adobes en terre crue qui se transforment simplement en boue, devenant meuble, et n’assurant plus la stabilité structurelle…

Nous devons dont supprimer tout ce ciment, aussi bien trottoir qu’enduit, afin d’assainir le RDC.

Un drain extérieur est prévu afin de couper les veines souterraines présentes (le niveau d’eau au RDC correspond au niveau d’eau du puits présent à 3m de la façade). Mais afin d’évacuer l’écoulement pluviale qui tombait jusqu’alors sur le trottoir béton, nous avons besoin de l’évacuer un peu plus loin des murs : éviter que les flaques ne se forment à la place du trottoir béton et éviter que les éclaboussures attaquent les briques d’adobes. Cela se fait en ajoutant des gouttières !

Préparatifs

La surface des pans de toits (< 80m²) nous a donné la taille des gouttières Zinc (développé de 25cm).

Quelques mesures plus tard, nous avons déterminé la longueur linéaire des gouttières (40m), le nombre de descente et leur longueur (total 24m), le nombre de fixations, etc. Quelques comparatifs de prix nous ont amené à répartir les différents achats dans des magasins différents.

Nous nous sommes fait prêter un fer à souder avec une panne qui va bien et j’ai regardé quelques tutoriels de Zinguerie (que je conseille : https://youtu.be/J4bTesHmytE ).

Action !

Pour visser et souder en hauteur, j’ai préféré l’utilisation d’un échafaudage plutôt qu’une échelle ! Ca prend un peu plus de temps à monter et démonter, mais la sécurité n’a pas de prix…

Le charpentier m’a déconseillé de visser directement les fixations en bout de solive, donc j’ai ajouté des planches de rives (fixées avec des équerres) plutôt que de racheter de nouvelles fixations qui se fixent sur les liteaux.

Concernant le sens d’écoulement, nous n’avons pas eu trop le choix… Le toit est presque 10cm plus bas d’un côté que de l’autre. Nous avons donc choisi que la gouttière suive cette même pente, plutôt que d’avoir une gouttière qui s’écoule en sens inverse en étant collé d’un côté au tuiles et 15cm plus bas que les tuiles de l’autre côté. L’inconvénient est que la descente se retrouve au milieu de la façade plutôt que sur un coin extérieur.

Nous avons donc fixé un crochet à chaque extrémité en s’assurant que la pente était suffisante à l’écoulement, nous avons tiré un cordeau entre ces 2 fixations, et nous avons fixé les différents crochets en nous alignant sur ce cordeau.

Reste la partie zinguerie :

  • on s’assure que tous les éléménts nécessaires sont présents et peuvent s’emboîter si nécessaire
  • nous effectuons les découpes (longueur de gouttières afin que la soudure soit dissimulée par un crochet, trou pour la naissance)
  • nous soudons les talons aux gouttières, la naissance au niveau du trou d’écoulement
  • les gouttières sont ensuite placées sur les crochets
  • nous soudons les gouttières entre elles
  • nous replions les embouts des crochets pour assurer le maintien des gouttières

Enfin, nous coupons, soudons ou emboitons les coudes avec les descentes, pour relier la naissance au mur puis jusqu’au sol.

Et voilà !

La descente s’arrête pour l’instant à environ 80cm du sol. Un coude et chute de descente nous permettent d’évacuer le pluvial un peu plus loin.

Nous attendons désormais l’arrivée de la pelle mécanique et du drain extérieur, pour pouvoir rejeter toute cette eau dans le fossé non loin.

Un pan de toit fait ! Plus que trois ! 🙂