Archives de
Month: septembre 2022

Poutres & Solivage

Poutres & Solivage

Pour recréer un plancher, nous avons fait appel à un charpentier traditionnel.

Avec son stagiaire Arnaud, il s’est chargé :

  • d’enlever délicatement les anciennes poutres
  • de poser les nouvelles poutres (en douglas), bien de niveau contrairement aux anciennes
  • de créer un joli assemblage entre 2 poutres, soutenu par un poteau et ses liens (cela a permis de diminuer la section des poutres et d’économiser un transporteur pour une poutre de 8m…)
  • d’ajouter une lisse sur le haut d’un mur de refend (pour soutenir une poutre)
  • de poser le solivage
  • de remaçonner à la chaux (emprise des poutres et support mural des solives)

Ce chantier a duré deux petites semaines, et ils logeaient sous tente dans le jardin. Antoine le charpentier en a profité pour nous donner quelques bases de sculpture sur bois… Emilie s’est empressée d’essayer

Une fois le charpentier parti, nous avons rapidement installé un platelage recouvrant partiellement le plancher, histoire de pouvoir marcher un peu plus sereinement et accéder à toutes les fenêtres.

Antoine le charpentier était tellement sympa que l’on va se débrouiller pour le faire revenir plusieurs fois et le séquestrer…

  • Une fois courant Octobre, pour placer 5 poteaux, afin de soutenir les poutres des combles qui ont tendance à beaucoup ployer (et le poids de l’isolant n’arrangera rien). Les poteaux seront fabriqués à partir de solives en chêne, récupérées sur ce même plancher.
  • Certainement au printemps 2023, pour refaire poutres et solivage de notre actuel salon, ainsi que la pose d’un nouvel escalier !
Démontage du plancher

Démontage du plancher

Les combles

Les poutres des combles sont soutenues par des poteaux, qui reposent sur le plancher que l’on souhaite démonter. La première étape consistait donc à vider totalement les combles, afin d’alléger les poutres pour qu’elles ne ploient pas trop.

Je n’ai malheureusement pas pris de photos du « avant », mais on pouvait compter : 3 ou 4 lits en bois massif (les têtes de lit pèsent un âne mort), quelques couches de laine de verre, n’ayant plus aucun volume mais toujours autant irritant, mélangé à quelques décennies de déjections de nos chouettes effraies, pas mal de cartons applatis pour l’isolation, ou rempli pour le stockage (vaisselle, etc). Un beau bazard… Et après 2 jours de vidage / nettoyage, on se rend compte que les lames de parquet ne sont plus trop en état !

Les cloisons

Pour pouvoir démonter le plancher, il faut d’abord démonter les cloisons ! La plupart en adobe de terre crue, posées sur champs, et enduites de plâtre, les autres en briques creuses.

Le démontage s’effectue brique par brique (ou pas loin), pour éviter que le mur ne tombe d’un bloc sur le plancher, étant donné le maintient douteux de certaines poutres…

Sur conseil du charpentier, on laisse également les montants qui permettent de soutenir les poutres des combles, histoire qu’elles ne bougent pas jusqu’à son arrivée.

Et on en profite pour décrotter les poutres (ie on enlève le coffrage de plâtre autour), histoire de voir dans quel état elles sont réellement…

Tant qu’à avoir des gravats, et histoire de ne pas abîmer le futur parquet, nous décidons d’enlever les enduits sur les murs : du plâtre facile à enlever sur les pièces inhabitées, du ciment avec du grillage à poule pour le reste. Au burin, ça prend un peu de temps, mais ça mets à nu nos murs, que l’on pourra ensuite enduire à la terre…

Et enfin, une journée complète pour débarrasser les gravats…

Vidage du Rez-de-Chaussée

Afin de casser le plancher sereinement, et pouvoir laisser échapper des gravats d’un étage, on vide le bazard du RDC ! Tout est stocké dans le hangar 100m plus loin, sous la garde de nos molosses, avec un enclos redimensionné pour l’occasion…

Démontage du plancher

A l’étage, on s’amuse bien… On casse à la masse une dalle en béton armée de 15cm d’épaisseur, laissant apparaître en dessous l’ancien parquet.

Les gravats sont évacués au fur et à mesure par la fenêtre, pour éviter d’avoir à les ressortir s’ils tombaient au RDC.

Quand le parquet de tout l’étage est dégagé, on l’enlève (si possible délicatement) au pieds-de-biche. Les lames en état serviront pour parfaire la cabanne des enfants !

Dès que les solives sont dégagées (au fur et à mesure), on les enlève également, pour les stocker dans un coin. Le but est de réutiliser celles en bon état (notamment pour refaire le plancher de l’actuel salon).

A la fin, il ne reste que les poutres, et les étais qui soutiennent les poutres des combles.

Encore 1,5 jours à trier et évacuer les gravats, et le bâti est prêt à accueillir le charpentier !

Gravats

Dehors, les gravats se sont accumulés. Nous hésitons encore entre passer des semaines à tout évacuer en déchetterie, ou passer temps et argent à faire venir des bennes…

Vu les tonnes de déchets qu’on a sorti, on se rend compte que même pourries, les poutres tenaient encore bien ! ^^