Démontage de la ruine : les murs
Mur Est
Pour le mur qui penche déjà dangereusement, le plus simple était de l’aider à tomber. Pour cela, l’aide d’un tire-fort a été très utile !
- nous avons passé une longue corde (plusieurs aller/retour) entre un point de tirage – une souche – et l’unique ouverture de ce mur. De l’autre côté du mur, un chevron permettait d’exercer la force de traction sur une bonne largeur
- puis nous avons tronçonné l’unique panne qui tenait encore au mur (déjà étayée), non sans précaution, de peur que cela provoque l’effondrement du mur ou la chute de la poutre au travers du plancher – mais tout s’est bien passé
- et enfin, il clic – clic – clic — craaac !
Murs Nord et Sud
Pour les autres murs, la procédure est simple et plutôt rapide : un coup de pied de biche sur la jointure du dernier rang, et on décolle l’adobe. Puis on la fait tomber au pied de l’échafaudage, et on recommence pour chaque adobe de la rangée, rangées après rangées.
Descente progressive
Il suffit alors de reproduire, étage par étage, le décollement des adobes des murs Nord et Sud, démonter au fur et à mesure l’échafaudage, et tirer le mur Est.






Evacuation des gravats
Et régulièrement, une petite chaîne pour empiler les adobes un peu plus loin.
Nous conservons toutes ces briques car cela va être recyclé ! En enduits de façades, en enduits intérieurs, en mortier pour les fissures, peut-être en four à pain ou four à pizzas, etc…