Archives de
Month: avril 2022

Démontage de la ruine : le toit

Démontage de la ruine : le toit

Echafaudage

Après l’achat d’occasion d’un échafaudage de maçon, nous avions assez d’éléments pour couvrir les murs Nord et Sud simultanément.

Il aura tout de même été nécessaire de déplacer les premières rangées de tuiles, et de retirer le débord de toit de chaque côté, afin que l’échafaudage puisse monter proche du mur.

Descente des tuiles

Pas mal de tuiles sont fêlées ou abîmées sur les toits de notre habitation. Hors, pas mal de tuiles de la ruine à démonter sont encore bonnes, voire quasiment neuves ! On a décidé de récupérer toutes les tuiles afin de pouvoir faire le tri entre les poreuses, les cassées, et celles en bon état.

Mais comment descendre les centaines de tuiles sans trop de perte ni s’épuiser à monter/descendre ? En compilant quelques conseils de pro, on parvient à cette solution :

Une poubelle remplie de sable, un truc long pour faire toboggan, et des opérateurs très attentionnés !

Pour la mise-en-pratique :

  • 1 personne au sommet de l’échafaudage qui récupère les tuiles, à l’aide d’un long crochet fait-maison pour faire glisser les tuiles les plus lointaines jusqu’à portée de main (étant donné l’état de la charpente et sans avoir de visibilité, hors de question de poser le pied dessus !)
  • 1 autre personne chargée d’envoyer les tuiles sur le toboggan
  • un toboggan constitué dans notre cas d’une longue tôle (5m), fixée sur une grande échelle pour la rigidité ; la tôle a été légèrement repliée à l’aide de fils de fer, afin que les tuiles restent dans la concavité
  • la tôle n’était pas assez longue, nous avons surélevé la poubelle de sable en la plaçant sur une brouette
  • 2 personnes au sol, pour récupérer les tuiles tombées et les empiler proprement. Casque obligatoire, et distance de sécurité à respecter avec la poubelle lors des lancés ! (pour les tuiles qui ne restent pas sur le toboggan, et pour s’assurer qu’aucune main dans la poubelle lorsque la tuile arrive)

Et ça donne ça :

Par contre, dès le premier lancer, bel échec de la poubelle en plastique…

Démontage du voligeage

Après les tuiles, on passe aux voliges (les fines planches sur lesquelles sont posées les tuiles).

Un kit toiture (harnais, mousquetons, longe, …) relié à l’échafaudage, un pied de biche, une bonne pluie, et c’est parti !

Et quand les voliges sont sorties, on enlève les chevrons au fur et à mesure, en marchant sur des planches pour éviter de passer au travers des combles…

Et à la fin, il ne reste que les pannes !

Et une petite surprise nous attend, coincé contre la panne faîtière…

La clef de la Toulousaine, bien planquée !

Et sur le sol des combles, trempés par la pluie et ayant affronté des générations de rongeurs, des douzaines de journaux « La Dépêche », dont les dates varient entre 1906 et 1936…